16e colloque international APPB

30 mai – 2 juin 2019

Saint-Donat sur l’Herbasse. Domaine de Chantesse. Drôme.

Catherine Hesse

Catherine Hesse est thérapeute en Psychologie Biodynamique à Paris et nonne zen. Elle a notamment pratiqué la voie du zen au temple de la Gendronnière de 2002 à 2011, fondé par Le maitre zen Japonais Taisen Deshimaru, et s’est fait ordonnée en 2011. Depuis, elle pratique au dojo zen de Tolbiac à Paris.

 

Atelier vendredi 31 mai à 10 h 30. Zazen: l'expérience de l'unité avant toute dualité.

 « Quand aucune pensée ne nait vous êtes avant l’utérus et après le sac de peau. » Maitre Wanshi Shogaku (1090-1157)

A travers la posture immobile, la concentration et l’observation, « inconsciemment, naturellement, automatiquement » les pensées passent comme les nuages dans le ciel et nous pouvons comprendre instant aprés instant à travers les fibres de notre corps combien le « corps-esprit », lorsqu’il retrouve la condition normale est vaste et paisible et n’aspire qu’à suivre l’ordre cosmique.

La pratique du zazen est le secret du zen. Dans cet atelier nous expérimenterons « Shikantaza » simplement s’assoir et « Hishiryo », la pensée qui repasse par le point zéro du temps, la conscience pendant zazen par l’attention juste sur la posture et la respiration dans la tradition du zen soto japonais tel qu’il est pratiqué depuis le Bouddha Shakyamuni et tel qu’il s’est transmis de maitre à disciple sans interruption  pendant plus de deux mille cinq cent ans, des Indes en Chine, de la Chine au Japon et du Japon à l’Europe.