16e colloque international APPB
30 mai – 2 juin 2019
Saint-Donat sur l’Herbasse. Domaine de Chantesse. Drôme.

Robert Eymeri

Psychologue clinicien de formation, Robert Eymeri s’est tourné très tôt vers la spiritualité. Il a suivi l’enseignement de Jean Klein durant une dizaine d’années puis l’enseignement de Luis Ansa durant une vingtaine d’années.

Robert Eymeri est l’auteur entre autres de :
– « Luis Ansa, la voie du sentir », un ouvrage sur l’enseignement oral de Luis Ansa, éditions du Relié, 2015.
– « Vivre dans la beauté » à paraître en février 2019 aux éditions Almora.

Conférence, samedi 1er juin à 15 h : la voie du sentir, une spiritualité sensitive pour aujourd'hui

Une spiritualité vivante se réactualise constamment en fonction des spécificités de son époque. Aujourd’hui, pour s’unifier, pour harmoniser l’espace de l’être avec les spécificités de notre incarnation, il est inutile de condamner le corps, le sexe, l’émotion ou la pensée. On peut arrêter de se faire la guerre car il n’existe aucun ennemi en nous. Le corps, l’émotion, la pensée et même notre personnalité peuvent devenir nos alliés sur le chemin de la liberté si l’on sait se mettre à leur écoute. Cette approche nous invite ainsi à une réconciliation profonde avec nous-même car c’est à partir d’une attention libre de toute tension que l’on va pouvoir s’ouvrir à ce qui, en nous, est plus grand que nous.

 

Atelier. Pratiques de la voie du sentir : samedi 1er juin 16 h 30, dimanche 2 juin 9 h

On ne peut pas faire un travail intérieur à partir de notre attention ordinaire. Si l’on veut se libérer de nos conditionnements et de nos blessures émotionnelles, si l’on veut vivre au contact de notre nature profonde, nous sommes invités à créer une nouvelle attention que l’on peut appeler « seconde attention » ou « attention éveillée ». Toute notre vie va alors se restructurer à partir de cette nouvelle attention, de ce « voir ». La relation à notre corps, à nos sens, à l’autre, quel qu’il soit, sera désormais vécue d’une manière neuve.

Cet atelier propose des exercices spécifiques d’éveil sensitif du corps et une initiation à l’activation de la « seconde attention ».